Choisir entre un VTT et un VTC pour votre enfant

Il n’est toujours pas évident de choisir quel modèle de vélo acheter pour son enfant. Entre l’inquiétude pour sa sécurité et le désire de lui donner le meilleur, on a souvent du mal à se décider entre VTC ou VTT. Sachez que l’un comme l’autre, ces deux types de vélo ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous allons vous aider à orienter votre choix grâce à cet article que nous avons conçu spécialement pour faciliter votre choix.

Pourquoi un VTT ?

Le VTT ou vélo tout terrain est un vélo adapté à tout type de terrain comme son nom l’indique. Il peut faire face à tout type d’obstacles ou de chemin que ce soit des pistes accidentées, des chemins à cailloux ou encore, un sentier en terre battue. En d’autres termes, les balades en forêt ou dans la boue, et même de grosses montées ou descentes en montagne sont adaptées pour ce type de vélo. Si votre enfant adore relever ce défi, le VTT est la bécane dont il aura besoin. Par ailleurs, en plus d’être pratique, il est aussi robuste et très performant. Il va être le meilleur allié et compagnon d’aventure de votre gamin. Côté technique, grâce à ses pneus crantés, le VTT va lui permettre de s’aventurer partout sans craindre des dérapages. Il a également la capacité d’amortir considérablement, les chocs, que même en passant une bosse, votre enfant aura toujours un excellent confort sur la selle. Par conséquent, un vélo tout terrain va lui permettre de vivre de belles sensations en milieu naturel, et d’apprécier des sensations fortes, dès sont plus jeune âge. Et cela, sur un vélo qui présente des caractéristiques lui garantissant confort et sécurité.

Pourquoi un VTC ?

Le VTC ou vélo tout chemin est un vélo adapté pour une utilisation quotidienne. Il est moins connu que le VTT, mais pourtant, possède de gros avantages pour les cyclistes qui apprécient les balades en ville. Si vous recherchez un vélo avec lequel votre enfant peut utiliser pour se rendre à l’école, le VTC est le modèle qui vous convient. Comme dit plus haut, le VTC est parfait pour des parcours en pleine ville, mais en plus de cela, il est plus facile à monter pour un enfant. Votre enfant pourra également, se déplacer entre les chemins balisés des pistes cyclables, car ce type de vélo est apprécié surtout pour sa légèreté. Parfait pour un transport quotidien sans risque, il offrira à votre enfant le meilleur des conforts qu’un vélo ordinaire pourra lui procurer. Par ailleurs, comme il peut aussi s’adapter à tous les types de chemin, votre enfant pourra aussi le conduire dans un sentier accidenté. Cependant, il ne sera pas plus performant qu’un VTT si les pistes et les trajets venaient à se corser.

Comment choisir correctement ?

Il est clair que les deux modèles offrent chacun des avantages indéniables. Mais vous allez devoir faire un choix. De ce fait, la meilleure façon de choisir est de se positionner en fonction du besoin de votre enfant. Si vous voulez qu’il ait un maximum de confort sur sa bicyclette, vous pouvez lui prendre un VTC. Mais s’il bouge beaucoup et s’aventure dans divers pistes et chemins, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un VTT. Vous allez même pouvoir partager ensemble les joies de la randonnée en montagne, à vélo tout terrain. Et dans le choix, n’oubliez pas de prendre en compte sa taille, ses préférences en termes de modèle et bien sûr, la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *