Comment bien pratiquer une randonnée, les bonnes astuces

Avant de partir en randonnée, il faut se référer à une carte ou un topoguide. En effet, il est nécessaire de bien connaître l’itinéraire à l’aide d’une carte TOP25 ou d’une carte dynamique disponible en ligne. Cette activité demande une bonne endurance physique, de l’ambition et de la résistance. Il faut aussi avoir les bons équipements de randonnée. Il faut également savoir bien anticiper quant aux conditions climatiques. Que ce soit pour une balade en forêt, en montagne ou en raquette, il existe des règles à suivre. Pour cela, voici les bonnes astuces.

Comment bien pratiquer une randonnée, les bonnes astuces ?

Pour bien pratiquer une randonnée, il faut bien se renseigner sur endurance-alpha.com une page dédiée aux sports d’endurance qui vous donne de bons conseils sur la pratique de la randonnée. Il faut également savoir bien s’équiper. En effet, il faut porter des chaussures résistantes et solides, souples et imperméables comme le Gore-Tex et qui apportent le confort. L’un des critères à prendre en compte est le maintien pour le pied et la cheville. Pour ce faire, il suffit de vérifier la tige de la chaussure qui peut être basse, haute ou mi-haute. En outre, la chaussure doit avoir une bonne adhérence. Pour plus de confort, on peut opter pour des chaussures à semelles antichocs. Par ailleurs, le sac à dos est un équipement incontournable des randonneurs. Il est préférable de choisir les sacs qui disposent d’une poche à eau et avec une ceinture ventrale rembourrée. En effet, il est nécessaire de toujours porter sur soi une bouteille d’eau pour se réhydrater. Il faut choisir le sac dont le volume est compris entre 35 litres à 40 litres. Le poids du sac vide ne doit pas dépasser les 20% du poids du sac en question. Le sac sert à transporter les ravitaillements, les vêtements de rechange, le sac de couchage, son appareil photo ou autre matériel nécessaire pour la balade. Concernant l’alimentation, elle doit être équilibrée et énergétique. Les sucres lents et les fruits secs sont à privilégier.

Pratiquer une randonnée, quels matériels choisir ?

 

Outre les chaussures spéciales-randonnées, il existe aussi des matériels qui sont très utiles pour partir en randonnée comme la lampe de poche, de préférence une lampe frontale; le couteau multifonction, utile pour le repas; les vêtements de rechange et de pluie, pareil pour la chaussure; un sac poubelle pour mettre les déchets de nourriture par exemple, dans le but de préserver la nature; une couverture de survie; une tente, ou un matelas ainsi qu’un sac de couchage. Un petit sac à part pour mettre les accessoires comme une lunette de soleil, un crème solaire et un chapeau, du papier toilette et des objets médicaux tels que le désinfectant, des pansements et des compresses, un sparadrap, un ciseau, un coton et de l’alcool. Il faut toujours apporter des vêtements chauds.

Pratiquer une randonnée en montagne, les bonnes pratiques à adopter

Lorsqu’on part en randonnée, il faut toujours suivre les balisages sous peine d’être réprimandé par la nature. Il en est de même pour le marquage des sentiers. Vu que la randonnée se fait en milieu naturel, il faut prévoir un sac à déchets pour mettre tous déchets susceptibles de nuire à l’environnement comme les papiers, les épluchures de légume, les objets en plastique, les papiers, les mégots de cigarette, etc. Il faut éviter de toucher aux animaux et aux minéraux qu’on y trouve. En randonnée dans la montagne, il faut éviter de marcher en dehors des sentiers, pour éviter tout risque de glissement ou de chute. Néanmoins, il est préférable de partir en randonnée dans la montagne l’été. Il est interdit de fumer pour une randonnée en forêt pour éviter des risques d’incendie, mais aussi pour la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *