Connaissez-vous le cyclisme sur route ?

Qui n’a jamais vu un vélo ? Le titre de cet article peut être considéré comme bête à premier abord. Dire « cyclisme sur route » peut faire croire à un pléonasme, comme si faire du cyclisme sur un nuage était possible. C’est pourtant une des disciplines du cyclisme le plus intéressante. C’est un sport recommandé par plus d’un connaisseur. Le saviez-vous ?

Qu’est-ce que le cyclisme sur route ?

Dès la fin du XIXe siècle, le cyclisme sur route est un des touts premiers sport à s’être professionnalisé. Ce sport ne diffère pas réellement du cyclisme sur piste ou du cyclo-cross si ce n’est que pour le lieu des compétitions. Les participants ou coureurs cyclistes sont souvent les mêmes dans les trois disciplines. La première course cycliste se passait de ville à ville et a eu lieu en novembre 1869, entre Paris et Rouen. Depuis cette époque, le cyclisme sur route est un sport qui demande énormément d’endurance et de tactique, contrairement à certaines activités du cyclisme comme le cyclotourisme, par exemple. En ce qui concerne le classement de cette discipline, il est de nature individuel. Le cyclisme sur route est un sport ouvert à tous les genres et presque à tous les âges après vérification d’aptitude comme tout bon sport.

Les équipements utiles pour faire du cyclisme sur route

Dans n’importe quelle activité, il est toujours nécessaire d’avoir les équipements adéquats pour réussir le parcours et garantir la sécurité. Pratiquer le cyclisme sur route demande un vélo spécifique adapté au relief et à toutes éventuelles conditions lors des épreuves ou des entraînements. Les particularités des vélos autorisés sont présentées par l’Union cycliste internationale. Les roues doivent faire entre 55 et 70 cm, par exemple. Le cyclisme sur route est assez strict concernant les équipements car il ne s’arrête pas au vélo lui-même mais requiert aussi des vêtements propres au sportif. La posture à adopter et les accessoires à utiliser (compteurs et casque.) sont tout aussi précis. Si le port de casque paraît évident, ça ne l’a pas toujours été. Ce n’est qu’après la mort d’Andrei Kivilev sur Paris-Nice, en 2003, qu’une recommandation a été mise en place. Le port de casque est devenu obligatoire à toutes les épreuves cyclistes après cela. Le vêtement le plus souvent porté par un coureur est appelé cuissard. Le cycliste doit aussi porter des gants afin de réduire les vibrations entre le guidon et ses mains. Les gants sont aussi faits pour protéger les paumes de ses mains en cas de chute. Enfin, l’acquisition d’un compteur ou d’un cyclomètre est obligatoire, il indique la vitesse/le temps ou la distance selon le modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *