Entretien et nettoyage d’une chaîne de vélo

Une chaîne de vélo demande un peu d’entretien. Cet élément de transmission est essentiel pour le bon fonctionnement de votre bicyclette. Un simple dégraissage et un changement de la lubrification suffisent pour rallonger sa durée de vie.

Les préparatifs pour le nettoyage de la chaîne de vélo

Afin de réaliser l’entretien de la chaîne de vélo dans de meilleures conditions, veillez à dégager une table. De cette manière, la pièce à entretenir sera à niveau de vos mains ou de vos yeux. Placez un carton sur la table. Mettez le vélo à l’envers. Avec la selle en bas et le guidon tout droit, votre bécane se tient en place toute seule. Si vous êtes sensible aux produits chimiques, effectuez l’entretien à l’extérieur. Pour cette opération de nettoyage, vous aurez besoin de plusieurs chiffons propres. Prévoyez également un dégraissant ainsi qu’un nouveau lubrifiant. Suivez l’instruction du fabricant pour le choix de vos produits. Il n’y a pas de dosage particulier à respecter.

Le dégraissage et la lubrification de la pièce de transmission

Utilisez un produit de dégraissage adapté pour votre vélo. Le mieux serait de consulter le manuel utilisateur. Autrement, l’acétone parvient à tout enlever sans éroder le métal. Appliquez ce dégraissant avec un chiffon propre tout en tournant le pédalier dans le sens inverse de la normale. Essuyez de façon à enlever les résidus de l’ancien graissage. Changez de chiffon s’il le faut. Ce serait encore mieux avec un pinceau. Attendez à ce que la chaîne soit propre et sèche avant de poursuivre. Profitez de ce temps pour nettoyer les parties de la bicyclette où des tâches grasses sont apparues. Tournez le pédalier vers l’arrière. A l’aide d’un pinceau, appliquez une graisse sur la chaîne. De préférence, utilisez un produit contenant de la silicone. Ce type de graisse réduit la friction et résiste mieux à la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *