Femme cycliste : comment optimiser son entrainement ?

Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes morphologies, ni les mêmes constitutions physiques et physiologiques. De ce fait, il faut adapter un entrainement sportif en fonction de la personne. Pour une femme, en cyclisme, il est nécessaire de s’échauffer un peu avant de se lancer dans ce sport, avec des exercices bien définis qui vont permettre à son organisme de bien supporter les séances sportives intenses sur à vélo.

Le pédalage, la musculation et la force

Généralement, il faut entre 20 et 30 min d’entrainement pour une femme qui pratique le cyclisme avant de monter sur son vélo. Cela est nécessaire avant chaque séance d’entrainement. Durant cet échauffement, il faut faire des exercices rythmés pendant 10 à 15 min et des pratiques plus calmes sur la même durée. Ensuite, durant l’entrainement, la première chose à voir, c’est l’amélioration du pédalage. Ce travail est nécessaire, car la plupart du temps, on dit des cyclistes femmes qu’elles sont fainéantes parce qu’elles limitent le temps de pédalage. En limitant ce temps par contre, on a aussi moins d’énergie brulée, ce qui peut fausser les résultats de vos exercices. Pour éviter cela, il est préférable de travailler, en mettant l’accent sur la vélocité. Ce qui va alors vous permettre d’éviter les pédalages en saccade, mais en privilégiant le travail appliqué tout en décomposant la technique de pédalage. Ce genre d’exercices permet aussi d’éviter les rebondissements sur la selle, afin d’optimiser la perte d’énergie et la prise de vitesse. Ensuite, concernant la respiration, en cyclisme, on peut être victime du phénomène du point de côté. C’est cette douleur au niveau de l’abdomen, qu’on ressent d’un côté ou de l’autre de cette partie du corps. Cette douleur est très fréquente quand on n’optimise pas la respiration et qu’on ne la fait pas proprement. Lorsque vous vous entrainer dans ce cas, l’objectif c’est de bien s’oxygéner. Cela ne veut pas dire, respirer précipitamment, mais respirer bien en cadence pour que les muscles et le sang s’aèrent. Et enfin, dans cette première partie concernant l’optimisation de l’entrainement au cyclisme, il faut aussi voir la force. Sachez que vous n’avez pas la même force physique qu’un homme, cependant, avec de bons exercices, vous pouvez arriver à vous surpasser. Pour votre préparation musculaire afin de développer votre force, la première chose à faire c’est la préparation générale qui permet de se muscler et de gainer les muscles. Vous aurez également besoin de faire des exercices musculaires en ciblant les zones qui sont les plus sollicitées pour la pratique du vélo.

Monter en compétence et les autres types d’entrainement à ne pas oublier

Pour les amatrices de vélo qui veulent affiner leur corps, rien ne vaut des petites séances de cyclismes avec une allure modérée. Au lieu de vous muscler dans ce cas, vous perdrez considérablement votre masse graisseuse et vous aurez également, un mental de fer. Cependant, si vous êtes une sportive professionnelle, ce genre d’entrainement est à éviter, car cela peut biaiser l’adaptation aux rythmes soutenus dont le corps à besoin durant les entrainements de cyclisme intensif. Outre ces points, vous devez non seulement travailler sur votre vitesse, mais aussi, sur votre endurance ainsi que la force des muscles. Ces 3 critères sont impératifs si vous voulez devenir une vraie compétitrice et monter rapidement en compétence. Vous devez également, connaitre vos différents points forts après chaque séance, mais aussi déterminer vos points faibles, afin de les améliorer. Une cycliste doit également, manger sainement et savoir équilibrer ce qu’elle ingurgite afin d’apporter le maximum d’énergies durant les séances d’entrainement, tout en maintenant la forme en évitant de faire trop d’excès. Et pour terminer, une cycliste doit aussi savoir se maitriser et éviter de faire des entrainements excessifs qui pourraient nuire à son organisme, au lieu d’améliorer sa performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *