Vélo électrique : le bon choix

L’acquisition d’un vélo électrique n’est pas un achat banal. Ce type de vélo coûte cher, même ceux en entrée de gamme. Ce qui le différencie d’un vélo classique, c’est le fait qu’il dispose d’un moteur rendant le pédalage bien plus aisé. De plus, il se présente comme un mode de déplacement écologique et économique.

Quels critères pour l’achat de votre vélo ?

Tous, hommes, femmes, sportifs ou non, peuvent avoir accès à ce type de vélo à assistance électrique. Si vous décidez de vous en acheter un, il peut vous servir pour vous rendre au travail, faire les provisions ou des balades. Mais étant donné qu’il vous faudra débourser une somme conséquente pour vous en offrir un, il est conseillé de bien réfléchir et de faire des comparaisons au préalable. Alors, que choisir ? Tenez compte de la capacité de la batterie, de la puissance du moteur, et réfléchissez à l’usage que vous allez en faire : pour la ville, pour faire des courses de compétition, VTT ou VTC. Dans tous les cas, achetez le vélo électrique qui répond au mieux à vos besoins et à vos attentes, autant qu’au contenu de votre portefeuille.

Il en existe pour tous les goûts

Ce qui est intéressant, c’est qu’il en existe absolument pour tous les goûts, pour toutes les envies et pour tous les budgets. Ce qui signifie que vous trouverez forcément un qui corresponde au mieux à ce que vous cherchez. Ne vous fiez pas uniquement à l’allure d’un vélo, de la marque ou de la qualité et encore moins à son prix (très cher ou si bon marché). Pensez au nombre de kilomètres que vous allez parcourir avec tous les jours ou toutes les semaines ou encore tous les mois. Déterminez si vous allez vous en servir seulement de manières occasionnelles ou fréquente. Alors, que choisir entre le vélo urbain, le vélo de randonnée, le vélo mixte, c’est dire urbain et randonnée, et le vélo de course ? Et allez-vous opter pour un vélo version pliable ou un classique ? Le fait est que certains vélos sont conçus uniquement pour la route, incommode donc pour la randonnée tandis que d’autres sont parfaits pour la forêt, mais inadaptés pour la ville. Il y en a qui sont confortables pour de petits trajets.

La question de la géométrie de votre vélo

Comment trouver le vélo le plus adapté pour vous, pour vos besoins et votre usage ? Pour la ville, pour faire vos commissions, que vous soyez en jupe ou en costume de travail, le vélo droit ou ce qu’on appelle « hollandais » est approprié. Pour les promenades et un peu de sport de moins d’une demi-heure, optez pour un VTC. Pour des trajets d’une demi-heure environ, par exemple pour aller au boulot, préférez le vélo droit ou le VTC. Si vous prévoyez de faire souvent des sorties sportives sur des chemins accidentés et montagneux, rien ne vaut le VTT. Et si vous recherchez les performances, misez sur un vélo de course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *