{"id":26,"date":"2018-11-23T14:52:08","date_gmt":"2018-11-23T13:52:08","guid":{"rendered":"http:\/\/www.rando-cycles.fr\/?p=26"},"modified":"2019-04-18T16:30:15","modified_gmt":"2019-04-18T14:30:15","slug":"connaitre-le-fonctionnement-dun-velo-electrique-avant-den-acheter","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/connaitre-le-fonctionnement-dun-velo-electrique-avant-den-acheter\/","title":{"rendered":"Connaitre le fonctionnement d’un v\u00e9lo \u00e9lectrique avant d’en acheter"},"content":{"rendered":"\n

Le v\u00e9lo \u00e9lectrique n’est pas comme les autres types de v\u00e9hicules \u00e9lectriques qu’on trouve sur le march\u00e9. Si sur une voiture ou une moto, le syst\u00e8me \u00e9lectrique permet de faire fonctionner le moteur et assurer la traction des roues, pour le v\u00e9lo, il n’est l\u00e0 que pour assister et apporter du confort durant la conduite. C’est un param\u00e8tre tr\u00e8s important \u00e0 connaitre avant de se lancer dans l’achat de ce type de v\u00e9hicule. C’est aussi pour cela qu’on l’appelle v\u00e9lo \u00e0 assistance \u00e9lectrique ou VAE. <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Fonctionnement d’un VAE<\/h2>\n\n\n\n
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Sur un VAE, il existe un \u00e9l\u00e9ment qu’on appelle capteur magn\u00e9tique. Ce dernier aura pour r\u00f4le de capter des donn\u00e9es lorsque le conducteur est en train de p\u00e9daler. Ces donn\u00e9es vont ensuite, aller jusqu’au variateur qui fera l’analyse de la performance effectu\u00e9e, et ainsi, de d\u00e9livrer la puissance n\u00e9cessaire au niveau de la motorisation. Cette puissance ne doit pas d\u00e9passer un seuil qui est r\u00e9gul\u00e9 par la l\u00e9gislation europ\u00e9enne. Ainsi, par s\u00e9curit\u00e9, et quand le moteur \u00e9lectrique prend le relais du p\u00e9dalage, la vitesse ne d\u00e9passera pas les 25 km\/h. On peut aussi avoir sur le v\u00e9lo, un capteur qui sert \u00e0 enregistrer les efforts fournis. Ce sera en fonction de cet effort que le moteur va s’actionner ou non et que l’assistance va se faire ou pas. Un niveau 1 jusqu’\u00e0 5 sera consid\u00e9r\u00e9 sur l’assistance dans ce cas, dont le niveau 1 permet de faire un maximum de p\u00e9dalage avant d’activer l’assistance. Sur un VAE, on devra \u00e9galement consid\u00e9rer l’autonomie de la batterie. Plus le conducteur sera l\u00e9ger dans ce cas, plus la batterie aura de l’autonomie. Mais il faudra aussi prendre en compte l’\u00e9tat de la route, ainsi que le climat et le niveau d’assistance appliqu\u00e9. En d’autres termes, il n’est pas n\u00e9cessaire de fier aux informations que le constructeur donne. Tout d\u00e9pend des facteurs d’utilisation. <\/p>\n\n\n\n

Les autres points \u00e0 voir avant l’achat<\/h2>\n\n\n\n
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Si la batterie et le fonctionnement du syst\u00e8me d’assistance est tr\u00e8s important sur le v\u00e9lo \u00e9lectrique, on doit aussi consid\u00e9rer le terrain d’utilisation de ce dernier. Ainsi, si vous ne comptez utiliser votre VAE que dans un monde urbain, il est pr\u00e9f\u00e9rable de choisir un mod\u00e8le qui apporte un maximum de confort. Pour ce faire, pr\u00e9f\u00e9rez les v\u00e9los qui vous permettent d’avoir le dos bien droit. Ceux avec un guidon l\u00e9g\u00e8rement plus \u00e9lev\u00e9 que la selle sont recommand\u00e9s dans ce cas. Vous devez aussi essayer votre VAE avant de l’acheter afin de bien d\u00e9terminer le niveau de confort qu’il vous offre. Ensuite, si le v\u00e9lo se destine \u00e0 des promenades en for\u00eat, il vaut mieux choisir des VAE plus robustes dans la cat\u00e9gorie des v\u00e9los tout chemin. On peut aussi avoir des VAE qui se plient facilement afin de vous aider dans le d\u00e9placement si vous compter l’emmener d’un endroit \u00e0 un autre. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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